06 Novembre
2021 Epinal06
2021
Epinal
Novembre
Centre Léo Lagrange
Centre Léo Lagrange
Théâtre
Les Jolies Mômes, c'est mener le théâtre « là où il n’est pas encore » et « là où il n’est pas habituellement ». Les Joli(e)s Mômes croient en un théâtre populaire et voyageur qui se déplace et va à la rencontre du public, un travail de création artistique, avec une écriture qui est la leur. Ce n’est donc pas qu’une troupe de théâtre, il s’agit également d’une association de développement culturel, en milieu rural notamment. Elle permet aussi à de jeunes amateurs de 16 à 25 ans de prendre part à des spectacles et à des créations artistiques. Les Joli(e)s Mômes croient à la formation par la réalisation, aussi proposent-ils à des jeunes de vivre l’expérience théâtrale dans sa totalité, de la conception du spectacle à sa tournée.
http://compagniedesjoliesmomes.fr/
Rock
Jeune groupe Spinalien créé en fin d'année 2014, d'abord duo, puis trio, la formation compte désormais 5 membres. Assurant déjà de jolies scènes comme la Souris Verte à Épinal ou encore le festival des Sapins Barbus, la bande continue tranquillement son chemin en attendant la sortie future de leur premier disque.
S'inspirant de diverses influences, comme le psychédélisme des Doors, le bon vieux blues dépoussiéré des B.R.M.C. ou encore la littérature française d'un Brel ou d'un Ferré, leur compositions se veulent originales et inspirées, alternant un Rock'n'Roll frénétique et détonnant à une ambiance plus mélancolique et envoûtante.
Danse moderne jazz
Dans notre groupe de danse nous sommes des filles, grandes, petites, maigres, avec des formes, blonde, brune, avec des origines différentes, des couleurs de peau différentes, des valeurs, des principes - C'est ça la diversité ! Et malgré cette diversité, nos différences, ça ne nous empêche pas de nous entendre comme nous sommes.
Couture
Maël est designer de mode et organise des défilés avec ses créations originales.
"la diversité représente l'ensemble des différences et dès particularités de chacun , ce qui les rend unique. "
Rap
Lord Shadow et son groupe donnent un concert de rap, de leurs propres compositions.
Graff
Corentin, Erwan et Lolita participent à l'atelier graff du festival.
Pour eux, "la Diversité c'est chaque personne qui est différente des autres, par l'origine, la couleur, la religion, et ça se respecte."
Zumba
Zumba sur Maroon Five, Rude, Major lazer et Daddy Yankee !
"Pour nous la diversité c'est le partage, le mélange, c'est un échange de culture, de savoirs. C'est de ne pas se limiter à un seul aspect des choses."
peinture
Abstraits ou figuratifs, Armony expose ses tableaux au festival.
Magie
Fabuleux tours de cartes en close-up.
Pour Olivier, "La diversité de chacun fait la richesse de tous".
Dessins animés en stop-motion
"Cultures, religions, passions, goûts, couleur de peau ; il faut accepter les différences des autres. C'est important de partager et de savoir vivre ensemble. S'intéresser, s'interroger et apprendre à connaitre l'autre."
Piano et dessin
Ses dessins sont des BDs satiriques, notamment sur le métier de professeur des écoles, qui parlent des problèmes d'éducation d'aujourd'hui et des problèmes des enseignants.
Il produit aussi un petit spectacle de piano et chant, avec entre autres des chansons d'Adèle, de Nina Simone, des musiques de Yann Tiersen et de Chopin.
"La diversité, c'est pour moi toutes les formes de différences. Et ce thème invite à respecter ces différences, à être fier d'être "différent", et à utiliser sa différence dans sa vie comme une force même quand la société nous la fait ressentir comme handicapante."
dessinateur
Eric Grelet est un dessinateur humoristique "en direct".
"Un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours" !
Film d'animation
Le film "l'étrange histoire de Mr Square" est un film d'animation entièrement réalisé par l'équipe du Boulv'art APF Handas d'Epinal. C'est un centre d'accueil de jour pour personnes poly et pluri-handicapées. L'art représente un des piliers de notre action citoyenne et de rencontre, d'où notre participation au festival JAC&LEO. Alors venez nombreux nous découvrir !"
Hip-hop
Corentin, Eva, Léna, Nadir et Lolita participent à l'atelier hip-hop du festival.
Photo
Chloé expose ses photographies en light painting.
"La diversité constitue le monde, sans elle nous serions tous pareils, sans aucune différence, un monde simple, sans piment."
Danse
Spectacle de plusieurs styles de danse.
Décoration et bricolage
Feyza, Anastasia, Enis, Adi, Erwann, Kim, Léo, Inès, Rozafa, Badis, Enzo, Adem, Rachid et Achraf participent à l'atelier Déco du festival.
"Vivre ensemble dans la tolérance, faire de nos différences une richesse et de nos passions une force."
mise en scène de textes
Le groupe théâtre (Kylian, Adi, Elsa et Benjamin) met en scène des textes parlant de la diversité, sous la direction de Maryse Honoré.
Elsa : "La diversité d'après moi c'est une force. L'union des différentes cultures, le partage de plusieurs univers."
Benjamin : "La diversité est encline à l'ouverture d'esprit, au partage et à la tolérance. C'est un bon moyen d'échanger sur les différentes cultures, mœurs qui peuvent exister et dans un esprit utopique : coexister."
Illustration - écriture
Les jeunes du centre aéré ont participé à l'atelier création de petits livres du festival, mené par Lénaïg et Madeleine de l'école d'art d'Epinal - leurs réalisations seront visibles dans l'espace salon du festival.
Pour Lénaïg, la diversité c'est "la différence quand elle est acceptée", et pour Madeleine, c'est "accepter les différences, c'est la curiosité, se nourrir de plein de choses qui nous font aller voir ailleurs".